Accueil Témoignage

« A 14 ans, ma fille a fait une mort subite en plein cours d’histoire. »


« Ma fille Juliette a fait une mort subite cardiaque à l’âge de 14 ans, au collège. L’assistante d’éducation et l’infirmière ont pratiqué un massage cardiaque dans les 3 minutes qui ont suivi : ce geste capital a sauvé la vie de ma fille. 

Lorsque Juliette était en soins intensifs, ma femme et moi la caressions doucement pour lui montrer notre présence. Nous lui parlions de nos projets à venir. Nous sommes persuadés que nos paroles, ce contact physique, nos caresses, l’écoute de ses musiques préférées ont contribué à son réveil.

Elle n’a aucune séquelle et la sortie de son coma a été pour nous une deuxième naissance. C’est mieux que d’avoir gagné au loto car sa vie n’a pas de prix ! » – Le papa de Juliette

En 2012, Juliette a 14 ans et fait une mort subite cardiaque au collège, en plein cours d’histoire. Grâce aux gestes de premiers secours de l’infirmière et de ses camarades de classe, Juliette a pu être sauvée. Elle fait partie des 10% de personnes qui survivent à une mort subite cardiaque. 

Quelques mois plus tard, Juliette a bénéficié d’une intervention qui a ciblé les cellules cardiaques responsables de sa mort subite cardiaque, lui permettant ainsi d’avoir une vie normale sans risque de récidive.

Dès lors, elle se mobilise aux côtés de l’institut Liryc pour sensibiliser à cette maladie et s’implique pour développer l’apprentissage des gestes qui sauvent. 

Juliette consacre désormais son temps aux patients en étant devenue elle-même professionnelle de santé.

Si vous souhaitez également partager votre histoire, écrivez-nous à communication@ihu-liryc.fr