Accueil Se former aux gestes qui sauvent

Se former aux gestes qui sauvent


1 minute
Temps de lecture
Un torse de mannequin dédié aux gestes qui sauvent est posé au sol. Une femme applique ses mains sur lui pour apprendre à délivrer un massage cardiaque.

En cas d’arrêt cardio-respiratoire, les chances de survie et d’absence de séquelles graves dépendent de la rapidité de prise en charge. Être formé aux gestes de premier secours est la meilleure manière d’augmenter les chances de survie des victimes. 

3 minutes sans intervention

c’est le peu de temps qu’il suffit pour qu’un arrêt cardio-respiratoire soit fatal

1 minute sans intervenir

c’est 10% de chances de survie en moins

3 actions pour sauver une vie : Alerter, masser, défibriller

Lorsque vous êtes témoin d’un arrêt cardio-respiratoire, 3 gestes simples peuvent sauver une vie : 

  • Alerter les secours : 18 pour les pompiers, 15 pour le SAMU et 112 pour les secours européens,
  • Effectuer un massage cardiaque,
  • Utiliser un défibrillateur s’il y en a un à proximité (excepté si vous êtes la seule personne présente sur les lieux, ne pas laisser la victime seule et continuer de masser jusqu’à l’arrivée des secours). 

Formation aux gestes qui sauvent

Vous pouvez vous former aux gestes qui sauvent en suivant des formations sur les premiers secours plus ou moins approfondies. Une initiation aux gestes qui sauvent (GSQ) se déroule sur 2h et les principales situations d’urgence sont abordées. Quant à la formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1), elle se déroule sur une journée complète et les sujets traités sont plus variés. 

Pour suivre une formation aux premiers secours, vous pouvez prendre contact avec différents organismes tels que la Croix-Rouge, les pompiers ou la Protection Civile. La plupart des formations sont payantes (de 15 à 60 euros en moyenne) mais elles peuvent être financées par votre entreprise ou votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). 

En savoir plus sur les organismes formateurs.