Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un dispositif de petite taille, que l’on va implanter sous la peau, en général dans la région pectorale. Cet appareil surveille en permanence le rythme cardiaque et délivre, si nécessaire, un choc électrique pour rétablir un rythme normal en cas d’arythmie.
Il en existe de différents modèles :
- Les DAI endocavitaires transveineux :
Ce sont les plus courants.
Ils se composent de trois éléments principaux :
- un générateur d’impulsions
- des électrodes (ou sondes) qui sont insérées dans les veines et guidées jusqu’au cœur
- un boîtier implanté sous la peau, généralement sous la clavicule.
Le générateur d’impulsions du DAI contient une batterie et des circuits électroniques qui contrôlent le dispositif. Les électrodes détectent l’activité électrique du cœur et transmettent ces informations au générateur. En cas d’anomalie, comme une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, le DAI délivre un choc électrique pour rétablir un rythme normal.
- Les DAI sous-cutanés :
Plus récents, ils diffèrent des DAI endocavitaires transveineux par leur absence de sondes intracardiaques. Ils sont conçus pour être implantés sous la peau de l’aisselle, avec l’électrode principale placée le long du sternum, sans pénétrer dans les vaisseaux sanguins ou le cœur.
Ce DAI surveille le rythme cardiaque à travers l’électrode sous-cutanée. Lorsqu’une arythmie est détectée, il délivre un choc électrique à travers la peau et le tissu sous-cutané pour rétablir un rythme cardiaque normal.
- Les DAI avec thérapie de resynchronisation cardiaque
Ils combinent les fonctions d’un DAI et celles d’un dispositif de resynchronisation cardiaque. Ils sont utilisés chez des psont utilisés chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque avec désynchronisation ventriculaire, où les ventricules du cœur ne se contractent pas de manière coordonnée.
Ce DAI est équipé de trois sondes :
- une dans l’oreillette droite
- une dans le ventricule droit
- une troisième placée dans une veine coronarienne pour atteindre le ventricule gauche.
Il délivre de faibles impulsions électriques pour synchroniser les contractions des deux ventricules, améliorant ainsi l’efficacité de la pompe cardiaque. En cas d’arythmie ventriculaire grave, il peut également délivrer un choc électrique pour rétablir un rythme normal.
Il est particulièrement bénéfique pour les patients présentant à la fois un risque d’arythmies ventriculaires et une insuffisance cardiaque. Il améliore les symptômes de l’insuffisance cardiaque et la qualité de vie du patient.
- Les DAI simple chambre
Le DAI simple chambre est un dispositif avec une seule sonde implantée dans le ventricule droit. Il est généralement utilisé chez les patients qui n’ont pas besoin de stimulation auriculaire ou de resynchronisation cardiaque, mais qui sont à risque d’arythmies ventriculaires. Ce DAI surveille uniquement le rythme du ventricule droit. En cas d’arythmie ventriculaire, il délivre un choc électrique pour rétablir un rythme normal. Il peut également fournir une stimulation en cas de bradycardie, mais uniquement au niveau du ventricule droit.
- Les DAI double chambre
Le DAI double chambre est conçu pour surveiller et stimuler à la fois l’oreillette droite et le ventricule droit. Il est souvent utilisé chez les patients qui ont besoin de stimulation cardiaque pour réguler leur rythme en plus de la protection contre les arythmies ventriculaires.
Il utilise deux sondes : une placée dans l’oreillette droite et l’autre dans le ventricule droit.
Ce dispositif surveille le rythme des deux chambres et peut délivrer des impulsions électriques pour corriger les arythmies ou pour stimuler le cœur en cas de bradycardie. En cas d’arythmie ventriculaire, il peut également délivrer un choc pour restaurer un rythme normal.
- Les DAI multifonctions
Ces DAI sont équipés de fonctionnalités supplémentaires pour répondre à des besoins spécifiques.
Par exemple, certains modèles intègrent des fonctions de surveillance de l’insuffisance cardiaque, mesurant des paramètres précis pour détecter les signes précoces d’aggravation de la maladie.
D’autres DAI peuvent inclure des technologies pour réduire les chocs dits « inappropriés ».
Ces DAI multifonctions sont conçus pour offrir une gestion globale des patients atteints de maladies cardiaques complexes. Ils peuvent par exemple différencier les arythmies bénignes des arythmies plus graves.
Relecture et validation : Equipe de stimulation cardiaque de l’IHU Liryc