Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un dispositif de petite taille, que l’on va implanter sous la peau, en général dans la région pectorale. Cet appareil surveille en permanence le rythme cardiaque et délivre, si nécessaire, un choc électrique pour rétablir un rythme normal en cas d’arythmie. Il en existe de différents modèles : Ce sont…
Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un dispositif de petite taille, que l’on va implanter sous la peau, dans la région pectorale. Cet appareil surveille en permanence le rythme cardiaque et délivre, si nécessaire, un choc électrique pour rétablir un rythme normal en cas d’arythmie potentiellement mortelle. Comment fonctionne un DAI ? Il existe deux types…
L’ablation cardiaque est une intervention chirurgicale destinée à traiter certaines formes de troubles du rythme cardiaque, aussi appelées arythmies. Elle consiste à isoler ou détruire les petites zones du cœur responsables des signaux électriques anormaux pour rétablir ainsi un rythme cardiaque normal. Cette procédure peut améliorer la qualité de vie des patients en réduisant leurs…
Le cœur possède un système de conduction électrique spécifique qui orchestre les battements cardiaques. Certaines anomalies peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque. L’exploration électrophysiologique (EEP) est une procédure permettant de caractériser avec précision l’activité électrique cardiaque. Elle peut ainsi identifier des anomalies responsables de troubles du rythme cardiaque, aussi appelées arythmies. Cet examen est…
Le Holter implantable, également connu sous le nom de moniteur cardiaque implantable est un dispositif de surveillance cardiaque à long terme. Ce dispositif miniaturisé, implanté sous la peau, permet de surveiller en continu l’activité électrique du cœur sur une période prolongée, allant de plusieurs mois à plusieurs années, selon le modèle utilisé. Cette technologie est…
Le cœur est un organe qui fonctionne grâce à un système électrique interne, qui génère des impulsions électriques régulières pour coordonner les contractions des cavités. Chez certaines personnes, ce système électrique peut être défaillant, entraînant des rythmes cardiaques anormaux. C’est là que les stimulateurs cardiaques, plus communément appelés pacemakers, interviennent. Ce sont des dispositifs médicaux…
Des médicaments pour quoi faire ? Quand on souffre d’une pathologie cardiaque, il est fréquent que l’on se voie prescrire des médicaments, que l’on subisse par ailleurs une opération ou non. Ils peuvent avoir différents rôles : certains aident à rétablir le rythme cardiaque, d’autres visent à diminuer la pression artérielle, d’autres à faire baisser le taux…
Répondez à quelques questions et découvrez nos solutions pour vous accompagnez au mieux dans votre maladies ou celle d’un proche.