Lorsque l’on parle du coeur, il est facile de se perdre dans le vocabulaire médical. Vous avez peut-être déjà entendu parler de fibrillation auriculaire ou de fibrillation atriale. Est-ce la même chose ? Y a-t-il une différence ? Faisons le point.
L’anatomie du coeur : qu’est-ce que l’atrium ?
Le coeur humain se compose de quatre cavités : deux ventricules et deux oreillettes, aussi appelées atriums. Ces dernières sont les chambres supérieures du coeur. Sorte de « hall d’entrée » (d’où le nom « atrium »), les oreillettes jouent un rôle clé en recevant le sang provenant du corps ou des poumons avant de l’envoyer vers les ventricules.
C’est dans les oreillettes que peuvent se produire des troubles du rythme comme la fibrillation atriale, un trouble fréquent qui entraîne des battements de coeur irréguliers et inefficaces.
Atrial ou Auriculaire : quelle différence ?
Autrefois, on parlais d’auricules pour désigner les oreillettes. Aujourd’hui, le terme exact est « atrium » (au pluriel, « atria » ou « atriums »).
- « Atrial » est le terme scientifique et médical, utilisé en cardiologie pour désigner tout ce qui concerne les oreillettes.
- « Auriculaire », quant à lui, est un synonyme plus courant mais dont l’usage tend à disparaître en cardiologie. Il se rapporte plutôt au pavillon de l’oreille, appelé « auricule »
En résumé
Si vous entendez parler de fibrillation atriale ou de fibrillation auriculaire, c’est la même chose : il s’agit bien du même trouble du rythme cardiaque !