Scanner


4 minutes
Temps de lecture
Un homme configure le scanner pour un examen cardiaque.

Un scanner, aussi appelé tomodensitomètre, est un examen radiologique qui utilise les rayons X pour obtenir des images détaillées de l’intérieur du corps. 

Grâce aux informations recueillies, une image est reconstituée en deux ou trois dimensions par un ordinateur. Le scanner permet ainsi d’observer en détail les organes, les tissus mous, les os et les vaisseaux sanguins.

Le scanner cardiaque, aussi appelé coro-scanner, va permettre d’obtenir des images en coupe fine du cœur et de ses artères. 

Comment fonctionne un scanner ?

Un scanner dispose d’un anneau sur lequel est placé un tube qui émet des rayons X à faible dose, ainsi que des capteurs numériques. L’appareil mesure l’absorption des rayons X émis, puis il reconstitue une image du corps. Dans certains cas un produit de contraste est injecté pour faciliter la mesure. 

Le scanner se distingue des radiographies traditionnelles en étant capable de proposer des images ayant une résolution largement supérieure, et donc un niveau de détail combiné à des images prises sous des angles différents, qui vont permettre dans certains cas une représentation en trois dimensions de la zone examinée.

Pourquoi passer un scanner ?

Un scanner peut être prescrit dans de nombreux cas. Il peut s’agir de repérer des infections, des tumeurs, d’explorer des os, le cerveau, de visualiser des organes, de détecter des accidents vasculaires cérébraux (AVC)… 

Pour ce qui est du cœur, on peut l’utiliser pour examiner les artères coronaires et évaluer les plaques calcifiées susceptibles d’obstruer les vaisseaux sanguins, donc de favoriser la survenue d’une crise cardiaque. On va aussi chercher des anomalies congénitales ou de trajectoire des vaisseaux cardiaques.

Sauf avis médical contraire, le scanner n’est pas indiqué chez la femme enceinte. 

Comment se déroule un scanner ?

Le scanner est un examen indolore, qui dure quelques minutes. 

Lors d’un scanner, le patient se dévêt partiellement et il est allongé sur une table d’examen qui se déplace à travers un anneau émettant des rayons X. 

Il doit rester immobile, sous peine de rendre floues les images. Dans certains cas, il peut être amené à retenir sa respiration quelques secondes par un radiologue se trouvant dans une pièce adjacente, qui communique avec lui par le biais de hauts-parleurs.  

Il peut arriver qu’un produit de contraste doive être injecté. Une perfusion est alors posée par une infirmière. Là encore, pas de douleur mais une sensation de chaleur est possible. 

Une fois l’examen terminé, le patient peut repartir. 

Comment se préparer au scanner ?

Un scanner ne nécessite généralement pas de préparation particulière. Il peut être demandé de ne pas manger ni boire quelques heures avant l’examen. 

Dans tous les cas, le patient ne doit porter aucun objet métallique (bijou, lunettes…). 

Il peut être demandé au patient d’enfiler une blouse d’hôpital.

Si le produit de contraste doit être injecté, il est important de signaler auparavant une éventuelle réaction précédente à un tel produit. Il sera parfois nécessaire de réaliser un examen sanguin en amont du scanner pour s’assurer que les reins fonctionnent bien, donc que le produit de contraste sera bien éliminé ensuite.

Comment lire un scanner ?

La lecture du scanner peut se faire immédiatement, avec le radiologue. Mais son interprétation peut aussi être plus longue, et dans ce cas le médecin recontacte le patient quelques temps plus tard. Les clichés imprimés et le compte-rendu d’examen sont généralement envoyés par courrier. 

Le radiologue va examiner toutes les coupes, ces tranches d’images de la région examinée. Des images généralement en trois dimensions qui vont permettre d’analyser la taille, la forme et l’endroit exact d’éventuelles anomalies. Il rédige ensuite un rapport, transmis au médecin traitant. 

Le scanner, c’est douloureux ?

Non, le scanner en lui-même est un examen complètement indolore qui se déroule sans anesthésie. Les rayons X sont émis en trop faibles quantités pour être douloureux ou dangereux. En revanche, le produit de contraste, à base d’iode, peut provoquer des allergies, mais elles sont rares et le plus souvent bénignes.

Le scanner, et l’IRM, quelles différences ?

Le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont deux technologies d’imagerie médicale mais leur principe est un peu différent. L’IRM utilise un champ magnétique et des ondes radio, pour restituer des images, là où le scanner va s’appuyer sur des rayons X.