Holter cardiaque, une surveillance continue du cœur


3 minutes
Temps de lecture
Un homme montre le boîtier d’un holter relié à des électrodes adhésifs posés sur son torse.

Les termes holter ECG et holter rythmique sont fréquemment utilisés par les médecins pour désigner le holter cardiaque.

Le holter cardiaque est un dispositif médical utilisé pour surveiller l’activité électrique du cœur en continu sur une période prolongée. Cet examen non invasif va permettre d’enregistrer les battements cardiaques en continu durant 24 à 72 heures. 

Comment fonctionne un holter ?

Le holter cardiaque est un petit appareil portable, composé d’un boîtier relié à des électrodes placées sur le thorax du patient. Le patient peut porter cet appareil en bandoulière ou à la ceinture. Les électrodes enregistrent en continu les signaux électriques produits par le cœur et les transmettent à l’appareil, qui stocke les données pour une analyse ultérieure.

Pourquoi avoir recours à un holter cardiaque ?

L’électrocardiogramme (ECG) fournit une quantité importante de renseignements mais reflète l’activité électrique du cœur seulement sur un temps court d’enregistrement.

Dans la plupart des cas, un diagnostic pourra être établi permettant de proposer le traitement adéquat. 

La pose d’un holter cardiaque est nécessaire afin d’enregistrer l’activité électrique du cœur durant 24 à 72h. Cela permettra de détecter certaines anomalies du rythme cardiaque ou de rattacher des symptômes à un éventuel trouble du rythme – peu susceptibles de se manifester pendant la période d’enregistrement d’un ECG.

Le holter cardiaque peut ainsi détecter :

  • des anomalies du rythme cardiaque notamment en cas de symptômes épisodiques (palpitations, malaises, syncopes).
  • des arythmies chez des patients souffrant d’une maladie cardiaque (infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension) ou ayant présenté un accident vasculaire cérébral inexpliqué. 

Comment se déroule la pose d’un holter cardiaque ? 

Pendant la période de surveillance, le patient doit poursuivre ses activités quotidiennes de façon normale pour obtenir une image précise de la fonction cardiaque dans différentes situations (repos, exercice, stress, etc.). 

Lors du rendez-vous, les électrodes autocollantes sont posées sur la peau du thorax. Elles seront reliées et connectées à l’appareil, lui-même placé dans une pochette et porté en bandoulière ou à la ceinture.

L’appareil ne doit surtout pas être mouillé (piscine, bain, douche).

Après la période de surveillance, le dispositif est retourné au médecin qui analyse les enregistrements pour détecter d’éventuelles anomalies.

Lorsque vous portez un holter, marchez, bougez, dormez comme vous le souhaitez ! Vous devez mener une vie normale, la plus proche de la façon dont votre rythme cardiaque s’adapte au quotidien.

Combien de temps dure l’enregistrement ?

Le temps de surveillance habituel est de 24 à 72h (le minimum réglementaire étant de 24h). Mais la durée du holter dépend de l’anomalie suspectée et de la fréquence des troubles ou symptômes ressentis. On peut proposer au patient un enregistrement plus long, jusqu’à 3 semaines, et on parle alors de holter longue durée.

Quelques conseils pour assurer un bon enregistrement :

Maintenez téléphones portables et ordinateurs à distance de l’enregistreur .

Si vous prévoyez de faire du sport, demandez des électrodes de rechange

Évitez de porter des bijoux autour du cou

Relecture et validation : Dr Marine Arnaud, cardiologue CHU Bordeaux