Accueil Les examens  Echographie cardiaque

Echographie transthoracique (ETT)


2 minutes
Temps de lecture
Un cardiologue effectue une échographie cardiaque à un patient allongé.

ETT est un terme fréquemment utilisé par les médecins pour désigner l’échographie transthoracique ou échographie cardiaque. Les patients verront ou entendront souvent cette abréviation.

Une échographie est un examen d’imagerie utilisant les ultrasons produits par une sonde. En entrant en contact avec une structure dans l’organisme, les ultrasons renvoient un écho spécifique à la surface rencontrée. La sonde étant reliée à un ordinateur, ce dernier analyse les différents échos et les assemble pour former des images en temps réel.

Les ultrasons ont une fréquence de 20 000 Hz qui est inaudible pour l’être humain.

L’échographie transthoracique est donc une échographie spécialisée du cœur, réalisée par un cardiologue, lui permettant d’évaluer la structure du cœur (cavités, valves, parois, etc.) et son fonctionnement.

Cet examen est généralement couplé avec un doppler permettant d’analyser les flux sanguins dans le cœur.

Pourquoi passer une échographie transthoracique ?

L’ETT est généralement prescrite en cas de suspicion de pathologie cardiaque ou lorsque celle-ci est avérée pour en évaluer la gravité : 

  • Douleur dans la poitrine,
  • Hypertension artérielle,
  • Troubles du rythme cardiaque,
  • Insuffisance cardiaque, 
  • Palpitations,
  • Post infarctus du myocarde,
  • Etc.

Comment se préparer ? 

L’ETT classique ne nécessite pas de préparation particulière. Il est cependant recommandé d’avoir la peau propre, sans produit cosmétique (crème ou déodorant) pouvant interférer avec les ultrasons.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen peut être réalisé dans le cabinet d’un cardiologue ou lors d’une hospitalisation.

Cet examen dure entre 10 et 30 minutes, se déroule sans anesthésie et est indolore. L’ETT n’a ni effets secondaires, ni contre-indications.

Le patient est allongé sur la table d’examen, tourné sur le côté gauche, torse nu et le cardiologue vient appliquer un gel d’échographie facilitant la transmission des ultrasons. Le médecin passe ensuite la sonde sur le torse du patient et visualise l’image du cœur sur son écran. Une légère pression est nécessaire pour obtenir une image de qualité.

Relecture et validation : Dr Marine Arnaud, cardiologue CHU Bordeaux