L’électrocardiogramme (ECG)


3 minutes
Temps de lecture
Une infirmière en cardiologie dépose des électrodes sur le torse d’une patiente pour examiner l’activité électrique de son cœur.

Chaque battement de cœur est caractérisé par une onde électrique qui traverse le muscle cardiaque et lui permet de se contracter afin d’expulser le sang vers les organes. L’électrocardiogramme, aussi appelé ECG, est un test clinique qui enregistre et mesure l’activité électrique du cœur. Il permet d’évaluer son bon fonctionnement et d’observer si cette activité électrique est régulière ou non. 

Comment fonctionne un ECG ?

Des capteurs, que l’on appelle des électrodes, sont placés sur le corps du patient (sur le torse, les bras et les jambes). Ces électrodes détectent les signaux électriques générés par le cœur à chaque battement. Ces signaux sont ensuite enregistrés par une machine qui les affiche sous forme d’ondes sur un écran et sur papier.  

Pourquoi passer un ECG ?

Un ECG peut être prescrit chez des patients présentant des douleurs à la poitrine, des palpitations ou atteints d’arythmie. Il sert à détecter les anomalies de l’activité électrique du cœur et permet de diagnostiquer les différents troubles du rythme cardiaque. 

L’ECG permet de détecter de nombreuses anomalies cardiaques : 

  • crise cardiaque ou infarctus du myocarde
  • trouble du rythme (arythmie)
  • apport insuffisant de sang et d’oxygène (ischémie)
  • épaississement des parois musculaires du coeur (hypertrophie)

Comment se déroule l’examen ?

L’ECG est un examen très rapide, indolore et sans aucun danger pour la santé, qui dure généralement entre 5 et 10 minutes. Il n’existe aucune contre-indication pour cet examen qui se réalise sans anesthésie. Il peut être effectué à l’hôpital, chez un cardiologue voire, parfois, à domicile. 

L’ECG se réalise au repos, c’est-à-dire en position allongée. En premier lieu, le médecin demandera au patient de se mettre torse nu et le fera s’allonger sur une table d’examen. 


Ensuite, des capteurs autocollants, appelés électrodes, seront placés à même la peau à des endroits précis du thorax mais également des bras (poignets) et des jambes (chevilles). Ces électrodes sont reliées à des câbles et servent à capter les signaux électriques émis par le cœur du patient. Pour réaliser un électrocardiogramme standard, on place 10 électrodes au total. Les résultats de ces mesures sont appelés des dérivations.

En cas de pilosité importante et si les électrodes adhésives ont du mal à adhérer à la peau, il est parfois nécessaire de raser certains endroits du torse. 

Comment se préparer ?

Un ECG ne nécessite pas de préparation particulière. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. 

En revanche, juste avant l’examen, quelques recommandations s’imposent : 

  • Passer une bonne nuit de sommeil 
  • Eviter les produits excitants comme le café ou l’alcool 
  • Éviter de fumer 
  • Éviter d’utiliser de la crème ou du baume hydratant sur le buste pour favoriser l’adhérence des électrodes

Comment lire un ECG ? 

La lecture de l’ECG permet au médecin d’obtenir de nombreuses informations sur le comportement électrique du coeur du patient. 

Chaque battement de cœur est caractérisé par une onde électrique qui traverse le muscle cardiaque et lui permet de se contracter afin d’expulser le sang vers les organes. Ce sont ces ondes qui laissent la fameuse trace que l’on peut voir sur l’ECG. 

Cette séquence de signaux s’interprète comme suit : 

  • L’onde P correspond au moment où les oreillettes se contractent. 
  • Le courant électrique se dirige ensuite vers les ventricules. L’espace entre les ondes P et Q mesure le temps que met l’influx nerveux pour aller des oreillettes jusqu’aux ventricules.
  • Le complexe QRS correspond au moment de l’activation des ventricules.
  • Le segment ST correspond à la fin de la contraction des ventricules.
  • L’onde T correspond à la repolarisation des ventricules. Il s’agit pour les ventricules de subir un changement électrique pour retourner au repos et leur permettre de se préparer au prochain battement cardiaque. 

 L’ECG, c’est douloureux ?

Non, l’ECG est un examen complètement indolore, non invasif et qui se déroule sans anesthésie. Les électrodes adhésives posées sur la peau ne servent qu’à capter les signaux électriques émis par le cœur. En aucun cas elles ne diffusent de l’électricité. 

Relecture et validation : Dr Marine Arnaud, cardiologue CHU Bordeaux