Accueil Les consultations

Les consultations


3 minutes
Temps de lecture
Un cardiologue examine le rythme cardiaque d’un patient à l’aide d’un stéthoscope

Préparation

Dans la majorité des cas, c’est votre médecin (généraliste, urgentiste, diabétologue etc.) qui vous orientera vers un cardiologue. Afin de permettre à ce dernier d’établir un diagnostic précis, il est conseillé de préparer votre consultation en suivant ces étapes :

  1. Lister vos antécédents personnels, qu’ils soient cardiovasculaires, médicaux, chirurgicaux ou gynécologiques.
  2. Lister vos antécédents familiaux, en particulier ceux liés aux maladies cardiovasculaires.
  3. Recenser les traitements suivis.
  4. Indiquer vos éventuelles allergies (médicamenteuses, alimentaires ou autres).
  5. Identifier vos éventuels facteurs de risque (tabagisme, maladies chroniques, etc.).
  6. Répertorier tous les symptômes ou signes d’alerte cardiovasculaire que vous avez pu ressentir.
  7. Apporter votre dossier médical, notamment s’il contient un électrocardiogramme et/ou un bilan biologique et hépatique complet (prise de sang).
  8. Si vous disposez du matériel, prendre vos mesures de tension artérielle sur trois jours et trois fois par jour (le matin, à midi et le soir).

Les documents à apporter lors du rendez-vous : 

  • ordonnance
  • carte vitale
  • carte de mutuelle

Entretien initial

Entretien initial

Lors de votre consultation, le cardiologue vous accueillera dans son cabinet ou dans une salle dédiée. Il débutera par un entretien afin de mieux vous connaître. Au cours de cet échange, il prendra connaissance de vos antécédents médicaux, symptômes, habitudes de vie et étudiera les documents que vous aurez apportés.

Le cardiologue pourra vous poser les questions suivantes :

–         Avez-vous des douleurs dans la poitrine ?

–         Ressentez-vous des palpitations, des vertiges ou des essoufflements ?

–         Avez-vous des antécédents familiaux de maladies cardiaques ?

–         Fumez-vous ou consommez-vous de l’alcool ?

–         Pratiquez-vous une activité physique ?

–         Prenez-vous des médicaments ? 

Lors du rendez-vous, le médecin vous donnera sans doute beaucoup d’informations. N’hésitez pas à prendre des notes si vous en ressentez le besoin. De la même façon, vous pouvez préparer, au préalable, une liste de questions à poser au médecin le jour J. 

Examen clinique

Après l’entretien initial, le cardiologue procède à un examen clinique de base, qui comprend généralement :

  • La mesure de la tension artérielle.
  • L’auscultation du cœur et des poumons à l’aide d’un stéthoscope pour détecter d’éventuels bruits anormaux.
  • La palpation du pouls.

À l’issue de cet examen physique, le cardiologue décidera s’il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires, parmi lesquels :

  • Électrocardiogramme (ECG) : Cet examen enregistre l’activité électrique du cœur et est souvent réalisé sur place lors de la consultation.
  • Échographie cardiaque : Cet examen permet de visualiser la structure de votre cœur (valves, parois, oreillettes, ventricules, etc.).
  • Holter cardiaque : Il s’agit d’un ECG portable que vous portez pendant 24 à 48 heures, permettant de suivre votre rythme cardiaque sur une plus longue période.
  • Épreuve d’effort : Ce test évalue la réponse de votre cœur à l’effort, généralement réalisé sur un tapis roulant ou un vélo d’appartement.

L’échographie et l’épreuve d’effort nécessitent souvent de fixer un autre rendez-vous, car ils ne sont généralement pas réalisés le jour même. En ce qui concerne le Holter cardiaque, une date sera fixée pour venir récupérer l’appareil, et vous recevrez des instructions sur son utilisation.

Diagnostic et plan de traitement

Une fois les différents examens réalisés, le cardiologue vous fournira un diagnostic préliminaire et discutera avec vous des actions à entreprendre. Celles-ci peuvent inclure :

  • Des ajustements dans votre mode de vie, tels que des recommandations en matière d’alimentation, d’exercice physique ou l’arrêt du tabac.
  • La prescription de médicaments pour traiter des affections comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension.
  • Dans certains cas, des examens plus approfondis, comme une angiographie, pourront être suggérés.
  • Pour traiter certains troubles du rythme cardiaque, une intervention est parfois nécessaire. Pour en savoir plus sur les interventions, cliquez-ici.

Suivi

En fonction du diagnostic établi, le cardiologue pourra programmer des consultations de suivi régulières afin de surveiller votre état de santé et d’ajuster votre traitement.

En résumé, une consultation en cardiologie allie un entretien approfondi, des examens médicaux et parfois des examens complémentaires pour évaluer la santé de votre cœur afin de vous proposer une prise en charge thérapeutique adaptée à votre situation.