Une myocardiopathie (ou cardiomyopathie) est une maladie du muscle cardiaque qui entraîne un défaut de contraction et réduit ainsi la capacité du cœur à pomper le sang.
Il existe plusieurs types de myocardiopathies, parmi lesquelles on retrouve l’insuffisance cardiaque.
Le cœur est un organe qui comprend quatre cavités. Deux oreillettes et deux ventricules, à droite et à gauche.
Chaque ventricule a un rôle distinct. Le droit se contracte et expulse le sang, qui part ensuite dans les artères pulmonaires pour que le sang désoxygéné se charge en oxygène dans les poumons.
Le ventricule gauche, lui, se contracte et expulse le sang dans l’aorte. Oxygéné, le sang est ensuite distribué aux organes, aux muscles et aux tissus de l’organisme.
On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’arrive plus à assurer normalement sa fonction de pompe qui permet cette distribution.
Cette maladie est assez fréquente. Le premier symptôme est l’essoufflement à l’effort car le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment pour adapter le débit sanguin durant l’exercice.
On distingue deux types d’insuffisance cardiaque. Il y a d’une part celle dite systolique, aussi appelée insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite. Elle survient lorsque le muscle cardiaque perd sa capacité de se contracter vigoureusement. Cela conduit à une diminution de la quantité de sang éjectée à chaque battement cardiaque.
Il y a d’autre part l’insuffisance cardiaque diastolique, dite aussi avec fraction d’éjection préservée. Dans ce cas, le muscle cardiaque devient rigide et ne se relâche pas correctement, réduisant la capacité des cavités cardiaques à se remplir de sang et augmentant les pressions nécessaires à remplir ce dernier.
Causes
Il existe de nombreuses causes à l’insuffisance cardiaque.
- Maladie des artères coronaires : ce sont les artères qui amènent l’oxygène au cœur en cas d’obstruction d’une des artères le cœur souffre et une partie du muscle cardiaque nécrose diminuant sa force de contraction.
- Maladies cardiaques génétiques : certaines mutations peuvent modifier l’architecture cardiaque et son fonctionnement.
- Troubles du rythme et de la conduction cardiaque : Tels que la fibrillation auriculaire.
- Anomalies des valves cardiaques.
- Infections virales ou bactériennes
- Maladies affectant d’autres organes : Comme le lupus, l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance rénale.
Symptômes
Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque peuvent ressentir des symptômes très divers.
Assez fréquemment, ces symptômes n’apparaissent pas immédiatement, mais plutôt au bout de quelques semaines ou de quelques mois, lorsque le cœur commence à fatiguer.
Elles peuvent ressentir un essoufflement, en particulier au moment d’un effort physique.
On relève aussi fréquemment une fatigue excessive, pas forcément liée à l’effort. Des douleurs thoraciques, au repos comme à l’effort, peuvent également survenir, signe que les artères coronaires sont atteintes. Enfin des palpitations, c’est-à-dire des battements cardiaques rapides ou irréguliers, peuvent être ressenties.
Des œdèmes peuvent survenir, se traduisant par un gonflement des chevilles ou encore des jambes.
Diagnostic
Après examen du médecin généraliste, qui peut déjà poser un premier diagnostic, des examens complémentaires vont être effectués.
L’électrocardiogramme va permettre de détecter une éventuelle arythmie et d’aiguiller vers d’autres examens complémentaires.
L’échocardiographie est l’examen clef pour analyser l’architecture cardiaque et la fonction de ses différentes structures.
Une radiographie thoracique va permettre de déceler une dilatation cardiaque ou une surcharge pulmonaire.
Des analyses de sang complètent les examens les plus courants, notamment pour rechercher les causes de l’insuffisance. Certains marqueurs sont spécifiques de l’insuffisance cardiaque (BNP). Enfin on peut subir d’autres examens encore, comme une imagerie à résonance magnétique (IRM) pour une étude approfondie de la fonction cardiaque.
Traitement
Le traitement de l’insuffisance cardiaque se concentre sur la cause mais des médicaments dits « cardioprotecteurs » sont prescrit afin de ralentir la dégradation de la fonction cardiaque :
- Médicaments : Antihypertenseurs, diurétiques, bétabloquants, parfois anticoagulants.
- Changements dans les habitudes de vie : Réduction de la consommation de sel régime de type méditerranéen.
1,5 million
C’est en France le nombre de personnes qui sont atteintes d’insuffisance cardiaque. Les plus affectées sont celles qui ont plus de 60 ans.
200 000
Le nombre d’hospitalisations, en France, dues chaque année à une insuffisance cardiaque.
25 %
L’augmentation prévue, tous les quatre ans, du nombre de cas d’insuffisance cardiaque en France, en raison du vieillissement de la population.
Source : Relu par le Dr Bouyer, cardiologue CHU Bordeaux