Une myocardiopathie (ou cardiomyopathie) est une maladie du muscle cardiaque qui entraîne un défaut de contraction et réduit ainsi la capacité du cœur à pomper le sang.
Le cœur est un organe qui comprend quatre cavités. Deux oreillettes et deux ventricules, à droite et à gauche.
Chaque ventricule a un rôle distinct. Le droit se contracte et expulse le sang, qui part ensuite dans les artères pulmonaires.
Le ventricule gauche, lui, se contracte et expulse le sang dans l’aorte. Oxygéné, le sang est ensuite distribué aux organes, aux muscles et aux tissus de l’organisme.
Il existe plusieurs types de myocardiopathies, et notamment la myocardiopathie dilatée, qui est la plus courante, représentant 60 % des cas. Dans ce cas, le ventricule gauche ne parvient plus à pomper assez de sang pour les besoins du corps, provoquant une insuffisance cardiaque.
Plusieurs causes peuvent expliquer une myocardiopathie dilatée, dont l’infarctus ne fait pas partie. Elle peut être génétique : cela représente 20 à 30 % des cas. Elle peut être la conséquence d’une infection virale (VIH par exemple). Le virus empêche le cœur de pomper normalement le sang en le fragilisant.
Mais la myocardiopathie dilatée peut aussi avoir d’autres causes. Parmi elles, la consommation excessive d’alcool ou de drogues – cocaïne en particulier.
Elle peut enfin être la conséquence de traitements médicamenteux ou de soins liés à d’autres affections, telles qu’une chimiothérapie.
Dans de rares cas, la cardiomyopathie dilatée peut être due à une grossesse, au lupus ou encore à une surcharge en fer.
Enfin un stress particulièrement important peut provoquer une cardiomyopathie dilatée appelée cardiomyopathie de Takotsubo ou syndrome du cœur brisé (lire encadré).
Symptômes
Les symptômes peuvent être très divers. Parmi ceux-là se trouve l’essoufflement, en particulier au moment d’un effort physique.
On relève aussi fréquemment une fatigue excessive, pas forcément liée à l’effort cette fois. Des douleurs thoraciques, au repos comme à l’effort, peuvent également survenir. Enfin des palpitations, c’est-à-dire des battements cardiaques rapides ou irréguliers, peuvent être ressenties.
Des œdèmes peuvent survenir, se traduisant par un gonflement des chevilles ou des jambes.
Peuvent également être relevé une difficulté à respirer en position allongée, appelée orthopnée.
Diagnostic
Après examen par le médecin généraliste, qui peut déjà poser un premier diagnostic, des examens complémentaires vont être effectués.
L’électrocardiogramme (ECG) va permettre de détecter une éventuelle arythmie et d’aiguiller vers d’autres examens complémentaires.
L’échocardiographie est l’outil le plus fiable pour déceler l’hypertrophie myocardique. C’est l’examen clef qui permet de faire le diagnostic. Une imagerie à résonance magnétique (IRM) permet d’affiner le diagnostic en suspectant des causes responsables de la cardiopathie.
Il existe aussi le cathétérisme cardiaque, qui permet d’analyser les artères coronaires ayant pour rôle de vasculariser le coeur.
Qu’est-ce qu’un électrocardiogramme ?
C’est un examen qui enregistre l’activité électrique du cœur sur un temps donné. Il détermine la vitesse à laquelle le cœur bat (fréquence cardiaque), si celui-ci bat normalement (rythme cardiaque) et l’efficacité du muscle cardiaque. L’électrocardiogramme est aussi appelé ECG.
Traitement
Pour soigner la myocardiopathie dilatée, on peut d’abord prescrire des bêta-bloquants. Des diurétiques, stimulant la production d’urine, peuvent aussi être utiles de même que des antihypertenseurs qui réduisent la charge de travail du cœur.
Des dispositifs médicaux peuvent être posés, comme un défibrillateur automatique implantable pour prévenir les arrêts cardiaques.
Dans les cas où ni les médicaments ni les dispositifs médicaux ne fonctionnent, il est possible d’envisager une transplantation cardiaque.
5 à 8 personnes
Chaque année, 5 à 8 personnes sur 100 000 développent une cardiomyopathie dilatée.
90 %
Neuf personnes sur dix atteintes de cardiomyopathie dilatée ont moins de 65 ans.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatique implantable ?
Les défibrillateurs automatiques implantables (DAI) évoqués dans cet article sont des petits boîtiers reliés à des sondes, souvent vissées dans le cœur. Ils ne doivent pas être confondus avec les défibrillateurs automatisés externes, ces dispositifs qui aident à ranimer des victimes d’arrêt cardiaque.
Qu’est-ce que le syndrome du cœur brisé ?
Sous un nom poétique pouvant faire penser à une affection plus ou moins imaginaire se cache en réalité une forme de cardiomyopathie dilatée bien réelle. Également appelée syndrome de Takotsubo, cette affection encore relativement méconnue survient après un stress physique ou psychologique particulièrement aigu. Elle touche principalement des femmes de plus de 50 ans. Ce syndrome est totalement réversible en temps normal.
Relecture et validation : Dr Bouyer, cardiologue CHU Bordeaux